Rainbow Six: Lockdown de Tom Clancy est le quatrième jeu complet de la série Rainbow Six. La conception initiale et la version PlayStation 2 ont été développées par Red Storm Entertainment et la version Xbox par le studio Ubisoft Montréal. Les deux sont publiés par Ubisoft. Les versions PlayStation 2 et Xbox sont sorties le 6 septembre 2005. Une version GameCube est sortie le 27 septembre 2005 et une version pour Windows est sortie le 10 février 2006.

SynopsisModifier

Rainbow est opposé à une organisation terroriste mondiale connue sous le nom de Global Liberation Front, composée de diverses organisations de gauche, anarchistes et du tiers monde opposées à l'Occident. Le Front de libération globale (Global Liberation Front) a volé un virus nanotechnologique fabriqué par l'homme appelé "Legion", un aérosol nanite qui provoque une hémorragie massive chez sa victime et a un taux de mortalité de 100%.

Afin de détecter le virus, l’équipe Rainbow parcourt un pays à la fois, en recherchant la cellule GLF de chaque pays, puis en capturant ou en tuant le chef de cette cellule, menant finalement à une confrontation avec le chef suprême de la GLF, Bastian Vanderwaal . Des complications surviennent lorsque le sniper de l'équipe, Dieter Weber , est capturé par les terroristes, ce qui incite l'équipe à un effort de sauvetage non autorisé.

GameplayModifier

Le gameplay de Lockdown est plus axé sur l'action que celui de ses prédécesseurs et présente un certain nombre de différences par rapport aux éléments plus tactiques des jeux précédents. En conséquence, le gameplay est beaucoup plus proche de celui d'un jeu de tir à la première personne standard, au lieu du jeu de tir tactique des titres précédents. Le jeu est à bien des égards similaire à la série Ghost Recon Advanced Warfighter.

Combat Le combat du jeu est un peu plus tolérant que les jeux précédents, et les personnages joueurs peuvent survivre à plusieurs coups de balle avant de mourir, au lieu de mourir après 1 ou 2 coups. Les ennemis sont également plus durables, nécessitant souvent 2 ou 3 tirs de fusil d'assaut pour être tués (lors de missions ultérieures, les ennemis portent une armure corporelle et peuvent survivre encore plus de dégâts). Les ennemis ont également un objectif nettement inférieur à celui des titres précédents, ce qui entraîne davantage de combats ressemblant à des arcades. Cependant, comme les titres précédents, le joueur est incapable de rétablir son état de santé pendant une mission. Tous les dégâts qu'il subit sont permanents.

Le jeu propose également une intelligence artificielle et des graphismes améliorés pour les membres de l'équipe Les coéquipiers contrôlés par l'IA vont maintenant effectuer indépendamment des actions telles que se pencher dans les coins ou se mettre à l'abri derrière des objets, au lieu de simplement suivre le joueur dans un itinéraire linéaire. De plus, chaque membre individuel de l'équipe Rainbow a maintenant son propre modèle de jeu personnel avec des traits du visage clairement distingués, au lieu du même soldat générique masqué utilisé pour tous les personnages des premiers titres.

Dans les versions console du jeu, le joueur visualise le jeu à travers une visière simulée, similaire à celle de la série Metroid Prime GameCube. Au fur et à mesure que le personnage se blesse en cours de jeu, des fissures apparaissent dans la visière, limitant ainsi la vue du joueur. Les ennemis sont identifiés comme cibles par la visière, ce qui augmente la précision du joueur.

De nouveaux gadgets sont disponibles pour le jeu. Le capteur de rythme cardiaque d'origine a été repensé et peut toujours être utilisé pour localiser les ennemis. Les propriétaires de PlayStation 2 disposent d'un capteur de mouvement exclusif de 10 mètres qui peut être utilisé pour repérer les ennemis à travers les murs. En mode multijoueur, d'autres éléments peuvent être utilisés, tels que des PDA de surveillance ou, dans les versions Xbox, des tourelles réductibles. Un marteau briseur de porte peut être transporté comme article d'inventaire, ce qui permet d'ouvrir les portes verrouillées plus rapidement. Les grenades peuvent maintenant rouler quand elles sont lancées.

Le jeu d’armes intègre de nombreux aspects des autres jeux vidéo. Semblable aux jeux Splinter Cell, vous pouvez retenir votre souffle en mode sniping pour augmenter la précision. Dans certaines missions, vous pouvez voir des caméras, qui peuvent être désactivées à la main ou avec des armes à feu. Lorsque vous effectuez un zoom avant avec des armes non calibrées, la vue à travers les vues en fer ressemble à celle de Brothers in Arms: Road to Hill 30. Les grenades sont maintenant lancées en appuyant sur le déclencheur gauche de la version Xbox, similaire à Halo 2.