Wikia Rainbow six
Advertisement

Tom Clancy's Rainbow Six Siege est le treizième volet de la franchise Tom Clancy's Rainbow Six développé par Ubisoft Montréal et publié par Ubisoft Entertainment. C'est le dernier jeu à être sorti depuis Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas 2  et est considéré comme le successeur de Tom Clancy's Rainbow Six: Patriots, annulé en sa faveur.

Inspiré par les activités antiterroristes à travers le monde, Siege met fortement l'accent sur la destruction de l'environnement et la coopération entre les joueurs.

Contrairement aux précédentes versions, le jeu ne propose aucune campagne solo et offre un mode uniquement en ligne, bien qu'il permette aux joueurs de jouer hors ligne dans des tutoriels solo appelés Situations.

Le jeu fut mondialement publié le 1er décembre 2015. Une version mise à jour est sortie sur PlayStation 5 et Xbox Series X le 1er décembre 2020. Les détenteurs du jeu de la dernière génération peuvent effectuer la mise à jour gratuitement.

Synopsis[]

Bombardier.jpg

Team Rainbow a été désactivée depuis 2012. En leur absence, de nombreuses organisations terroristes ont vu le jour. L'une de ces organisations, les Masques Blancs, a pris de l'importance en 2015 en semant le chaos dans le monde entier, ne faisant aucune distinction des personnes qu'ils attaquent. Leur objectif ultime demeurant inconnu, ils sont devenus une menace suffisamment importante pour que l'équipe Rainbow soit réactivée. Sous la direction d'Aurelia Arnot, des agents du monde entier ont été réunis.

Après avoir réussi à arrêter une attaque biochimique contre l'Université Bartlett, Six a fait un éloge funèbre pour ceux qui avaient perdu la vie dans l'attaque, mais a également raconté comment Team Rainbow était de retour et qu'ils seraient prêts à défendre le monde là où ce serait nécessaire. En 2018, Aurelia Arnot a démissionnée du poste de Six et a été remplacé par Harry Pandey.

Aperçu[]

TheSiege.png

Tom Clancy's Rainbow Six Siege propose des dizaines d'agents différents, chacun provenant de plusieurs unités antiterroristes du monde entier. Un seul agent peut être choisi dans chaque spécialité par manche et ne peut être changé tant que la manche n'est pas terminée. Chaque agent propose une sélection d'armes, de gadgets et d'équipements différents. Les accessoires de personnalisation, tels que les skins d'armes et les agents eux-mêmes, sont obtenus en gagnant et en dépensant de la renommée.

Les parties se déroulent en 5 contre 5, chaque joueur ne recevant qu'une seule vie par tour. En tant que tel, il est extrêmement important de communiquer avec ses coéquipiers et de préparer des assauts planifiés, en attaque ou en défense. Les attaquants commencent chaque round avec 45 secondes pour envoyer un drone, afin de trouver l'emplacement ennemi, et bien sûr les ennemis en eux-mêmes. Les défenseurs, d'autre part, ont la possibilité de fortifier leur emplacement et de se préparer à l'inéluctable assaut des attaquants. Cela se fait en installant des murs renforcés et des barricades autour de la zone ainsi qu'en déployant des gadgets uniques pour aider à défendre la zone, comme avec les fils électrifiés de Bandit ou les brouilleurs de signaux de Mute.

Le jeu comporte "trois piliers principaux": le travail d'équipe, la tactique et la tension. Chaque carte propose plusieurs emplacements pour les attaquants et les défenseurs, ce qui augmente considérablement l'importance de la surveillance. Chaque carte est conçue pour être orientée de près, et met l'accent sur la verticalité et la destruction.

ProceduralDestruction.png

Le système de destruction permet aux joueurs de casser des structures en y déployant des explosifs ou de faire des trous de balles sur les murs en tirant dessus. Les environnements du jeu comportent un système de matériaux en couches, dans lequel les objets environnementaux de différents matériaux montrent différentes réactions à l'attaque du joueur. Les joueurs peuvent gagner des avantages tactiques grâce à la destruction de l'environnement, et que le système vise à encourager les joueurs à utiliser la créativité et la stratégie. Afin de créer un gameplay réaliste, un système de pénétration des balles est proposé, dans lequel les balles infligent moins de dégâts lorsqu'elles frappent des ennemis à travers des structures. Cela crée un environnement en constante évolution sur la carte, ce qui rend vital pour les joueurs d'être conscients de leur environnement et de travailler en coopération.

Les Agents[]

Article principal: Agents

Group Shot - Attaquants vs Défenseurs.jpg

Le jeu propose un système basé sur les personnages pour les matchs multijoueur sous la forme d'agents. Il existe actuellement 58 opérateurs disponibles, provenant chacun de diverses unités internationales de lutte contre le terrorisme (UAT). Il existe deux types d'agents: les attaquants et les défenseurs. Comme leur nom l'indique, les agents attaquants et défenseurs disposent de compétences et de gadgets uniques qui sont spécialisés pour leur rôle respectif. Cela s'applique également à la santé ou à la vitesse de déplacement qu'un agent peut avoir.

Les joueurs ne peuvent choisir qu'un seul agent par tour. De plus, une fois qu'un opérateur est choisi, il ne pourra plus être choisi par d'autres joueurs. Mis à part la recrue par défaut, qui n'a pas de capacité particulière, tous les agents doivent être achetés avec des crédits R6 ou de la renommée. Le prix des agents d'extension baisse tous les ans, les agents plus anciens coûtant nettement moins que les agents plus récents.

Armes et équipement[]

Chaque agent a accès d'une à trois armes principales, une arme secondaire et deux gadgets. Il existe actuellement soixante-dix-sept armes et trente-six gadgets différents. Les performances des armes peuvent être améliorées en utilisant des accessoires d'armes (viseurs, canons…). Chaque arme peut équiper quatre accessoires différents simultanément. Les armes peuvent également être personnalisées avec des pendentifs et des skins d'arme.

Modes de jeu[]

HostageRescue.png

Le jeu propose trois modes de jeu principaux: Situations, Multijoueur et Terrain d'entraînement. Le mode de jeu Situations propose dix missions faisant office de didacticiel qui permettent aux joueurs de pratiquer des concepts de jeu hors ligne contre des IA et de se familiariser avec le jeu. Le mode de jeu Terrain d'entraînement revient des précédents épisodes de la série, partageant de nombreuses similitudes avec le mode multijoueur. Il propose également le mode de jeu "Classique" qui oblige les joueurs à éliminer un certain nombre de terroristes en fonction de la difficulté qui se sont fortifiés sur une carte.

Le mode multijoueur propose trois sous-modes de jeu: Bombe, Otage et Sécurisation de zone. Chaque mode de jeu multijoueur est en 5c5, les joueurs disposant de quatre minutes par tour pour compléter l'objectif respectif. Les parties sont gagnées une fois qu'au moins trois manches ont été gagnées.

Liste de parties[]

Les parties sont joués en choisissant d'abord une liste de parties. La liste sélectionnée déterminera les règles générales de chaque match ainsi que les cartes disponibles. Les cartes changent périodiquement dans chaque liste de parties tout au long de chaque saison.

  • Découverte - Liste pour débutants. N'offre aucune restriction, comme les Parties rapides, sauf qu'il n'est disponible que pour les joueurs de moins de niveau 50 et qu'il n'y a que trois cartes disponibles.
  • Partie rapide - Liste standard. Pas de restriction sur les parties et offre des parties plutôt rapides et qui permet de découvrir le jeu.
  • Classée - Liste compétitive. Disponible pour les joueurs une fois qu'ils ont atteint le niveau 30. Bien que similaire au multijoueur occasionnel, le mode Classé propose de petits changements de gameplay pour un jeu compétitif. Par exemple, les joueurs ont la possibilité de choisir leur point d'apparition et de se classer en fonction de leurs performances contre l'équipe ennemie. Les joueurs doivent gagner au moins deux manches de plus que l'équipe adverse pour obtenir une victoire, ce qui signifie qu'une équipe doit gagner au moins quatre manches, permettant un total maximum de neuf manches pouvant être joués.
  • Non-classée - Offre les mêmes services que la Classée, mais sans affecter le rang des joueurs.

Cartes[]

Le jeu comportait à l'origine un total de dix cartes au lancement, avec douze cartes supplémentaires ajoutées au cours des années un, deux, trois et quatre. Les nouvelles cartes sont basées sur le thème de leur extension respective et sont publiées sans frais supplémentaires.

Personnalisation[]

L'extension Operation Dust Line a introduit une personnalisation cosmétique du jeu. Les cosmétiques n'offrent aucun avantage de gameplay et peuvent être achetés via la Renommée ou des crédits R6 dans la boutique en jeu. Des cosmétiques spéciaux peuvent également être obtenus lors de promotions saisonnières ou d'événements spéciaux. Les cosmétiques sont disponibles en cinq raretés: Commun, Peu commun, Rare, Épique, et Légendaire. Les cosmétiques non disponibles actuellement dans la boutique en jeu ne peuvent être obtenus que par le biais des packs Alpha qui sont attribués aléatoirement en gagnant des parties multijoueur.

Plusieurs options de personnalisation sont disponibles dans Tom Clancy's Rainbow Six Siege:

  • Skins d'armes
  • Skin d'accessoires
  • Pendentifs
  • Équipement de tête
  • Uniformes
  • Ensembles d'élite

Succès et trophées[]

Article principal: Succès et trophées de Tom Clancy's Rainbow Six Siege

Contenu téléchargeable[]

Tom Clancy's Rainbow Six Siege propose actuellement seize packs d'extension. Des extensions sont publiées tous les trois mois sans frais supplémentaires pour les joueurs et sont présentées sous forme de saisons. Les extensions incluent du contenu supplémentaire et des mises à jour de gameplay majeures telles que de nouveaux agents, des cartes, des modes de jeu à durée limitée ou des objets cosmétiques. La sortie des extensions marque également le début de nouvelles saisons du mode Classé.

Extensions[]

Année 1[]

Année 2[]

Année 3[]

Année 4[]

Année 5[]

Année 6[]

  • Saison 1 - Operation Crimson Heist - 16 Mars 2021
  • Saison 2 - Juin 2021
  • Saison 3 - Septembre 2021
  • Saison 4 - Décembre 2021

Toutes ces extensions sont gratuites. Cependant, en achetant un Season Pass, cela garantira l'accès à tous les agents des saisons prochaines gratuitement, un booster de renommée, un booster de packs Alphas, -10% sur toute la boutique en jeu, 600 crédits R6, un skin, un pendentif et des uniformes.

Événements à durée limitée[]

Les Événements à Durée Limitée sont des événements à court terme qui sont accompagnés d'un mode de jeu thématique exclusif et de produits cosmétiques thématiques exclusifs. Ils peuvent ensuite être obtenus via le gameplay ou des Packs Alpha spéciaux.

  • Outbreak: 6 mars 2018 - 3 avril 2018
  • Mad House: 25 octobre 2018 - 31 octobre 2018
  • Rainbow is Magic: 1 avril 2019 - 15 avril 2019
  • Showdown: 2 juillet 2019 -16 juillet 2019
  • Doktor's Curse: 23 octobre 2019 - 6 novembre 2019
  • Money Heist: 20 novembre 2019 - 25 novembre 2019
  • Road To S.I. 2020 - 15 janvier 2020 - 16 février 2020
  • Grand Larceny: 8 mai 2020 - 19 mai 2020
  • M.U.T.E. Protocol: 4 août 2020 - 17 août 2020
  • Sugar Fright: 27 octobre 2020 - 10 novembre 2020

Intégration Twitch[]

Dans Tom Clancy's Rainbow Six Siege, l'intégration avec la plateforme de streaming Twitch via l'utilisation d'un package Streamer officiel, du contenu Twitch Prime, des événements Twitch Drop et d'une extension Twitch officielle a été présente, permettant aux téléspectateurs d'interagir activement avec un flux ou de gagner des récompenses pour le visionnage et participer à des événements Twitch associés à Siege.

Le pack Streamer contient plus de 100 ressources à utiliser par les streamers comme outils pour leurs streams, tels que des émoticônes, des transitions, des arrière-plans, des superpositions, des émoticônes d'encouragement et des animations. L'extension officielle Twitch permet aux streamers d'utiliser un panneau qui apparaît dans le flux pour afficher leurs statistiques en jeu, pour créer des sondages et des défis pour que les viewvers puissent voter et pour que les dernières nouvelles liées à Siege soient visualisées à partir du flux. Le package et l'extension sont gratuits.

Développement[]

Le développement de Siege a commencé en janvier 2013. Siege a été annoncé comme le successeur de l'annulé Tom Clancy's Rainbow 6: Patriots. Bien que se concentrant fortement sur le jeu d'équipe et le réalisme, à l'instar des titres précédents de la franchise Rainbow Six, Siege a introduit une nouvelle dynamique multijoueur lourde et des environnements destructibles. Une bande-annonce présentée à l'E3 2014 montrait un scénario de sauvetage d'otages, et le jeu a d'abord reçu des réactions positives.

Le 12 mars 2015, Ubisoft a annoncé qu'une alpha fermée était en cours de développement, dont la sortie est prévue exclusivement pour Microsoft Windows. Une version bêta fermée du jeu a également été annoncée pour Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Ubisoft a révélé qu'un accès garanti à la version bêta serait disponible pour ceux qui ont précommandé le jeu sur l'une des plates-formes. Les joueurs peuvent également accéder à la version bêta en faisant un don à une organisation caritative appelée Extra Life. La version bêta du jeu a débuté le 24 septembre 2015. Le 31 mars 2015, une édition collector du jeu, intitulée Art of Siege Edition, a été annoncée.

Le 12 mai 2015, Ubisoft a annoncé que le jeu serait publié au cours du troisième trimestre de 2015. La date de sortie du jeu a ensuite été confirmée comme étant le 13 octobre 2015.

Le 15 juin 2015, lors de la conférence de presse d'Ubisoft à l'E3, Ubisoft a publié plusieurs nouvelles bandes annonces pour le jeu. Les bandes annonces, qui ont également été téléchargées sur la chaîne YouTube d'Ubisoft, montraient certains des environnements et des éléments de jeu trouvés dans Rainbow Six Siege. Ubisoft a également annoncé que la Chasse aux terroristes (renommée plus tard Terrain d'entraînement), un mode multijoueur coopératif introduit dans les précédents jeux Rainbow Six, reviendrait dans Siege. Il a également été annoncé que les joueurs ayant acheté Siege pour la Xbox One pourraient télécharger gratuitement Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas et sa suite, Tom Clancy's Rainbow Six: Vegas 2.

Le 18 août 2015, Ubisoft a annoncé que le jeu serait reporté au 1er décembre 2015, afin d'augmenter le temps consacré au développement du jeu. Un Season Pass a été annoncé le 12 novembre 2015. Les joueurs ayant acheté cette version du jeu pouvaient accéder de manière anticipée aux agents proposés en extension et recevoir plusieurs skins d'armes.

Le jeu présentait 11 cartes au lancement, et d'autres s'ajoutaient au jeu sous forme de contenu téléchargeable gratuitement. Selon Ubisoft, la décision a été prise car ils voulaient prolonger la longévité du jeu. Le jeu prend en charge les microtransactions pour les joueurs qui souhaitent accélérer leur progression. Cependant, les objets achetés par des joueurs utilisant de la monnaie réelle sont conçus pour ne pas affecter ou modifier le gameplay.

Il a été annoncé lors du Rainbow Six Invitational en février 2018 qu'il n'y avait actuellement aucun projet de suite directe pour le jeu et qu'ils prévoyaient de soutenir le jeu pendant les dix prochaines années.

Advertisement